Aller au contenu

 

L'Université de Sherbrooke cent fois millionnaire

Déployée partout dans le monde, la technologie ACELP en compression de la parole est utilisée quotidiennement par 2,4 milliards d'usagers de téléphones cellulaires.
Déployée partout dans le monde, la technologie ACELP en compression de la parole est utilisée quotidiennement par 2,4 milliards d'usagers de téléphones cellulaires.
Crédit : Digital Vision

L'Université de Sherbrooke ­dépasse le cap des 100 M$ en redevances obtenues pour les découvertes de ses professeurs. C'est la première université canadienne à franchir un tel seuil; elle compte à son actif 96 inventions protégées, 330 brevets déposés ou délivrés et 26 entreprises dérivées, sans oublier l'octroi de 248 licences.

À quoi servent ces 100 M$? Ils sont systématiquement réinvestis dans la recherche et dans les démarches de transfert à la société de manière que «les succès actuels servent de tremplins pour de nouvelles réussites au bénéfice de la société», précise le professeur Bruno-Marie Béchard, recteur de l'UdeS.

Plus de 44 % des inventions de l'UdeS sont appliquées dans l'industrie, ce qui signifie que pratiquement une invention sur deux est utilisée dans des entreprises. Le succès retentissant de la technologie ACELP (Algebraic Code ­Excited Linear Prediction) en compression de la parole contribue largement à cette réussite remarquable. Déployée partout dans le monde, elle est utilisée quotidiennement par 2,4 milliards d'usagers de téléphones cellulaires, de même que par 35 millions d'utilisateurs de lecteurs mp3 et d'assistants numériques personnels. ACELP est ­intégrée depuis plusieurs années dans les applications de diffusion audio sur Internet, dont RealPlayer et ­Microsoft MediaPlayer, qui comptent 500 millions d'usagers.